Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Recherche & Innovation Stratégie et organisation

Stratégie et organisation

Une vision d’avance

Glon devance l’évolution des marchés et des attentes des consommateurs grâce à une veille scientifique, technologique et commerciale permanente.

 

Une politique d'anticipation

R&I_stratégie-.jpg

Pour définir ses axes stratégiques de recherche, il s’appuie notamment sur les travaux de prospective d’un Comité Scientifique Indépendant qui réunit des universitaires de renom, des médecins, des nutritionnistes et des capitaines d’industrie.

Le management de l’innovation est placé sous la responsabilité du dirigeant de chaque branche d’activité et coordonné par le Conseil scientifique du groupe.

 

Nutrition animale

Les recherches au sein de la branche nutrition animale s’organisent autour de :

R&I_outils-importants_chercheur.jpg- une équipe d’une dizaine de chercheurs, assistée de thésards et de stagiaires ingénieurs

- un centre de documentation assurant une veille scientifique et relié à de nombreuses bases de données internationales

- des groupes de réflexion terrain, métiers et filières : Cires (Club d’Innovations et de Recherches des Éleveurs Sanders), réseau technico-commercial Sanders au national et à l’international, filières Glon ...

 Lire la suite
26/05/2010 09:00
Oeufs et ovoproduits

Les recherches, menées au sein de la filière Glon œuf, portent sur l’innovation produits ainsi que sur le développement, en France et à l’export, des marchés de l’industrie agroalimentaire, de la restauration hors domicile et de la distribution.

En concertation avec la direction commerciale et le service marketing, l’équipe R&D d’Ovoteam (3,5 personnes) met au point des produits frais et secs à base d’œuf prêts à l’emploi. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’expertise en nutrition animale de l’équipe de recherche Sanders, sur les moyens expérimentaux de la Ferme de Sourches, sur des travaux d’études universitaires et sur les préconisations de conseillers culinaires.

04/07/2010 21:25
Produits élaborés

Les entreprises Farmor, RVE et Michel Robichon ont mutualisé leurs activités de recherche et développement.

L’équipe R&D, composée de 6 personnes, travaille à la mise au point de nouveaux produits élaborés cuits, formés et enrobés à base de viande, mais aussi de fromages, légumes et fruits.

Leurs thèmes de recherche sont variés : transfert de technologie, valorisation des légumes, incorporation de nouveaux ingrédients, élaboration de nouvelles textures, optimisation des cuissons sous vide, conservation en frais sous atmosphère modifiée…

30/06/2010 18:10
Actions sur le document
Chiffres clés
  • Un centre de veille scientifique et de ressources documentaires : 17000 articles, 5000 ouvrages, 380 abonnements périodiques…
  •  Budget Recherche et Innovation du Groupe : 6,7 millions €

 dont :

Nutrition animale 53,6 %

Santé animale 40,7 %

Glon œuf : 4,6 %

Produits élaborés;: 1,1 %
 

interview
R&I_outils-importants_anne picot.JPG
Anne Picot, responsable recherche Sanders
«Des partenariats constructifs»

«Le service recherche et développement en nutrition animale de Glon participe à des projets scientifiques régionaux, nationaux et européens ainsi qu’à des études d’intérêt général pour la profession.»

 

lire la suite